mardi 6 septembre 2011

EELV - Départ de Laurence Vichnievsky : une bonne nouvelle

Stéphane Lhomme
Ecologiste de gauche
Coopérateur EELV
Communiqué du 6 septembre 2011


L'heure est aux clarifications après la période de recrutement de "stars"


Stéphane Lhomme, écologiste de gauche et coopérateur d'Europe écologie-Les Verts (EELV), se félicite de la démission de Laurence Vichnievsky du poste de porte-parole d'EELV. Mme Vichnievsky, pronucléaire, amie de Nicolas Sarkozy, ralliée aux politiques néolibérales, ne correspond en rien aux aspirations de la majorité des écologistes.

Comme ce fut le cas lors de la primaire à propos de l'animateur de télévision Nicolas Hulot, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle contre Mme Vichnievsky, il s'agit "seulement" d'une clarification politique indispensable et salutaire.

Depuis deux ou trois ans, EELV a été transformée par certains de ses dirigeants en une machine à recruter des "stars"… dont les positionnements politiques correspondent fort peu aux aspirations de la base du mouvement et aux positions officielles du parti. On a ainsi vu le marseillais pronucléaire Karim Zéribi, proche du sulfureux Jean-Noël Guérini, adhérer à Europe écologie "parce qu'on peut y dire ce que l'on veut" !

Plusieurs succès électoraux indéniables ont conforté EELV mais lui ont dans le même temps porté tort en laissant croire à la pertinence de cette politique de recrutement "bling-bling". Or, de la même façon que le Parti radical de Gauche était monté très haut en recrutant l'aventurier Bernard Tapie il y a quelques années, avant de s'effondrer totalement, l'heure des clarifications arrive pour EELV.

Il est encore temps pour le parti écologiste de se ressouder sur ses valeurs fondamentales, en particulier en réaffirmant un solide ancrage à gauche et la nécessité de sortir du nucléaire en moins de 10 ans… et non en plus de 20 ans.